#Jackiedoes | Temps de lecture : 2,50 minutes

Refondre ou ne pas refondre son identité de marque : telle est la question

Inutile de philosopher (trente ans) sur le sujet, si tu te poses la question d’une éventuelle refonte pour ton identité de marque, c’est certainement qu’il est temps de lui donner un petit coup de neuf ! 

Refondre son branding va bien au-delà d’adopter un nouveau logo. C’est toute l’identité de marque qui doit être repensée et retravaillée. Et si l’on ajoutait quelques éléments graphiques ? Une nouvelle couleur d’accent ? Une typographie plus moderne ? Un soupçon de dynamisme ? Tu l’auras compris, c’est l’occasion rêvée pour se réinventer !

4 bonnes raisons de faire une refonte de ton identité de marque

Remets ton logo au goût du jour !

Le design et les tendances en matière de branding évoluent à vitesse grand V sur le web. Si ton logo n’a pas été conçu et pensé pour durer (ce qui malheureusement peut arriver), mieux vaut en changer !

Fais pivoter ton business

C’est le moment où jamais ! Si ton projet a beaucoup évolué depuis la création du logo initial, il n’est peut-être plus en phase avec la nouvelle dynamique de communication que tu souhaites lancer.  Une identité plus cohérente avec ta proposition de valeur te permettra de te démarquer sur ton marché auprès de tes futurs clients.

Élargis ta cible

Avec tes associé•es, vous en parlez depuis un moment, vous avez enfin décidé d’ouvrir une nouvelle branche de votre activité pour toucher une cible plus large. Mais il y a un hic… votre branding ne correspond pas vraiment à cette nouvelle clientèle. (Vous me voyez venir …?) Go go go, on réinvente son logo !

Niche ton activité

Au contraire, tu penses qu’il est temps de te spécialiser et de nicher davantage ton business. Une petite retouche de ton identité et hop, le tour est joué !

4 actions à mener avant de refondre son identité de marque

Parce que chez Jackie a dit, on aime que les choses soient bien organisées, on a préparé rien que pour toi une petite To Do List. Voici les 5 actions à mettre en place et auxquelles penser avant de nous consulter pour refondre ton identité :

Rafraîchis ta stratégie

Qui dit refonte de branding, dit nouvelle stratégie ! Tu souhaites créer une nouvelle offre de service, développer un nouveau produit ? Ou rehausser tes prix ? C’est le moment de mettre à plat toutes les réponses à ces questions pour étoffer & affiner la vision de ton business.

Réfléchis à tes valeurs

Prends le temps de réfléchir, recentre-toi… qu’est-ce qui t’anime ? Quelles valeurs souhaites-tu  transmettre ? Qu’est-ce qui fait sens pour toi ? Si tu es au clair avec tout ça, note tes réponses sur un fichier que tu pourras transmettre ensuite à ton prestataire.

Rassemble tes supports graphiques.

Quels sont les supports avec lesquels tu communiques ? Tu es plutôt print ou digital ? Prépare un dossier avec toutes les typologies de documents (plaquette commerciale, maquette de ta homepage, carte de visite etc…) que tu utilises pour ta marque au quotidien. 

Commence à faire une veille graphique

Et enfin, deviens un as de pinterest ! Collecte les logos, palettes de couleurs, visuels et typographies qui t’inspirent et commente chaque éléments en détaillant ce que tu apprécies ou n’aime pas particulièrement en terme de design. Cela te permettra d’ébaucher les premières pistes de réflexions graphiques que tu pourras transmettre à l’agence lors du brief.

#BREF

Prêt à épater tout ton réseau Linkedin avec ta nouvelle identité ?! On attend ton petit mail pour en discuter ! 

À tout de suite 😉

La team Jackie

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Likedin