#Jackieasks | Temps de lecture : 3,50 minutes

Cacao Média, le média qui vous veut du bien !

Interview de Léonie Vignocan, fondatrice de Cacao Média et cliente chez Jackie

Parce que les actualités déprimantes, ça va bien 5 minutes… Nous, on veut des good vibes, du soleil et des news qui donnent le smile ! Aujourd’hui, Jackie interviewe Léonie, fondatrice du média feel good : Cacao Média.  

Il en faut du cran, pour nager à contre-courant, se lancer seule dans l’entrepreneuriat et challenger le milieu saturé des médias. Heureusement, Léonie n’en manque pas ! Elle témoigne de son parcours et de ses premiers pas avec Cacao Média. 

Are you ready ?! C’est party !

Interview de Léonie Vignocan, du salariat à la création d'un média

On fait connaissance ?!

Parle-nous d’abord de toi :

En trois mots, tu es …

Passionnée, ensoleillée, en travaux.

Un petit surnom ?

Tout le monde m’appelle Léo !

Un voyage inoubliable ?

Un week-end éclair et spontané à Marseille avec ma soeur, cet été.

Une personne inspirante ?

“Wendie Zahibo, du média @reines_des_temps_modernes.

J’ai eu l’occasion de réaliser un stage avec elle. Elle me répétait tout le temps : “Quand toi tu créeras ton propre média, tu auras besoin de ça”. Et je me disais… “Mais jamais de la vie !”. Je pensais que c’était impossible pour moi de créer un média… 

C’est l’une des personnes qui m’inspire le plus et qui me pousse à me dépasser, à me lancer dans de nouveaux projets, à repousser les limites de ma créativité, à ne pas me cantonner au salariat. 

Elle a son propre média, elle écrit des livres : cette pluralité m’inspire énormément ! “

Une citation qui a du sens pour toi ?

Tout arrive pour une raison” c’est un mantra qui me rebooste quand je stresse, quand ça ne va pas …”

Une chanson qui se retrouverait sur la Bande Originale de ta vie ?

“Callaita de Bad bunny – J’aime l’ambiance, le rythme ensoleillé qui donne envie de danser et qui me fait penser à mon île, la Martinique.”

3 comptes instagram que tu nous recommandes ?

@cacao_media (mais vous suivez déjà ;)) 

@mlaniejfree : Mélanie est sexothérapeuthe. Son compte est plein de bonnes ondes : elle y parle de bien-être, de développement personnel et  de spiritualité éclairée. 

@wetheurban : c’est un super média black owned qui met en avant le self love, l’inclusivité et toutes les personnes marginalisées et sous-représentées. 

@yugnat999 : Juste parce que ses memes en franglais sont hyper drôles et sarcastiques, ils me donnent le sourire au quotidien. 

Cacao Média et tes premiers pas vers l’auto-entrepreneuriat

Parles nous de ton média, quand l'as tu lancée et pourquoi ?

“L’aventure de Cacao Média a commencé à la fin de mes études, en décembre 2019. J’étais un peu prise par la dépression “post graduate”, les actualités ultra négatives et moroses, j’étais KO sans rien faire…  


Je me suis demandée ce qui pourrait me faire du bien pour surmonter cette période difficile et j’ai tout de suite pensé aux actualités positives ! C’est comme ça que l’idée de mon média feel good, positif est engagé est née. Je me suis dit qu’il fallait que je crée une plateforme où chacun pourrait s’évader quelques minutes chaque jour, se sentir reboosté et surtout, représenté au quotidien ! Parce que c’est essentiel de mettre en lumière tous ces gens sous-représentés ou absents dans les médias traditionnels.”

Pourquoi ton média s’appelle t’il Cacao Média ?

Le cacao, c’est un petit clin d’oeil à mon île natale, la Martinique. Et puis, c’est délicieux ça met forcément de bonne humeur ! Je voulais aussi me moquer des gens qui fétichisent  les femmes noires et les comparent à de la nourriture, les “Chocolate Queens”.

Quel est le motto, la raison d’être de Cacao Média ?

“Cacao Média, c’est le média qui fait du bien au moral ! Un média 100% positif qui permet à chacun de se ressourcer quelques minutes dans la journée, de faire un break sans négativité, de se sentir vu et représenté.” 

As-tu toujours voulu entreprendre ?

“Ce n’était pas du tout prévu… C’était une idée qui me semblait impossible, hors de portée pour moi, d’entreprendre et de créer un média. Je ne me sentais pas légitime et je n’avais pas confiance en moi. Mais j’avais vraiment ce besoin de faire quelque chose qui me permette non seulement de m’exprimer, mais surtout d’être fière de moi à la fin de la journée. 

J’étais prête à être salariée toute ma vie, à dépendre d’un patron, à avoir un job conventionnel. L’entrepreneuriat a été une belle surprise, une jolie découverte ! Aujourd’hui, je ne me vois pas du tout revenir en arrière… En tout cas, si cela arrive, ce ne sera pas par volonté mais par besoin. Je ne gagne pas encore ma vie avec Cacao Média, mais j’espère qu’un jour, ce sera le cas.” 

Tu es plutôt : louve solitaire ou cheffe de meute ?

“Louve solitaire… pour l’instant. J’ai beaucoup de mal à déléguer et j’ai souvent tendance à tout faire toute seule, quitte à me retrouver la tête sous l’eau !  Je pense que c’est important d’être bien entourée quand on entreprend et j’aimerais beaucoup qu’il y ait tout une équipe derrière Cacao Média à l’avenir…  

On peut dire que je suis une louve en recherche de sa meute.” 



Des projets pour la suite ?

Quelles sont tes ambitions, tes projets d’avenir pour Cacao Média ?

“Donner de la visibilité à Cacao Média. J’ai confiance en mon projet… je sais qu’aujourd’hui, ce n’est qu’une version bêta. À l’avenir, je souhaite qu’il y ait plus de formats proposés (des vidéos youtube par exemple et pourquoi pas une application mobile qui t’envoie des bonnes ondes par notification toute la journée !) 

J’aimerais que Cacao Média devienne une vraie référence dans l’univers des médias, que ce soit un automatisme pour les gens de se tourner vers mes actualités positives !”

Décris-nous ton média dans 5 ans ( dans le meilleur des mondes )

“ Jusqu’à maintenant, j’avais tendance à vivre au jour le jour… J’ai encore du mal à réaliser que mon projet est en train de se concrétiser. Dans 5 ans, j’espère qu’il y aura une team derrière Cacao Média, une grande pluralité de contenus proposés sur la plateforme et une jolie communauté 100% positive qui donne de la force et de la visibilité au média ! .”

Le Fast Jackie :

Presse digitale ou papier ?  –  Digitale

Vidéo ou Podcast ? – Podcast

Spotify ou Apple Music ? – Spotify clairement

Beyoncé ou Rihanna ? Rhihanna mais pas pour la musique… pour ce qu’elle est devenue : une vraie businesswoman ! 

Pinterest ou instagram ? – INSTAGRAM !

Cacao Break ou cacao Flash ? – Cacao Break

Orange ou marron ? – Orange

Chocolat au lait ou Chocolat Noir ? – Chocolat au lait

Thé ou Café ? – Thé mais en vrai aucun des deux…  je dirais plus : jus de goyave !




Le petit mot de la fin ?

Témoignage client de Léonie Vignocan, la fondatrice de Cacao_media

“si vous avez un projet lancez vous, soyez bien accompagné.e et pour être bien accompagné.e…. contactez JACKIE A DIT  ! “

Merci Léonie ! Pour découvrir le site internet de Cacao Média réalisé par Jackie, c’est par ici.

À très vite 😉

La team Jackie

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Likedin